jeudi 15 mars 2012

Compte-rendu de l'entretien au Conseil Général du 7 Mars 2012


L'entretien avec le Conseil général s'est déroulé dans une ambiance solennelle et relativement tendue.

Nous étions 7 enseignants et 10 parents d'élèves et nous avons été reçus dans la Salle du Conseil général par Mme Massot, vice-présidente du Conseil Général, assistée de M Bessol, Directeur académique, Mme Crémot, M Troadec, M Mellet, conseiller général du canton de Bain, Mme Lavenant, Laurent Laroche, directeur général adjoint du Pôle égalité des chances, Benoît Thuaudet, directeur de l'agence des Pays des Vallons-de-Vilaine, May-Jeanne Thai Van du service transport, M Jean-Luc Delamare, Roseline Rouillard, M Bertrand Merer ...


Les « officiels » étaient juchés en hauteur et nous étions dans l'hémicycle du Conseil général, ce qui était peu propice au dialogue. Nous avons commencé par dresser un tableau de la situation du collège du Chêne Vert. Mme Massot a pris le relais pour exprimer la difficulté du Conseil général à réaliser des prévisions et anticiper sur les effectifs des collèges d'Ille-et-Vilaine.


Nous avons vite saisi que ce début de réunion était destiné à nous « enfumer » et nous avons réagi pour exprimer notre désir de rentrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire savoir ce que propose le Conseil général concernant le collège du Chêne Vert.
Quelle ne fut donc pas la déception des « officiels » qui n'ont pu nous faire visionner le merveilleux diaporama préparé en urgence pour l'occasion.



Les solutions proposées par le Conseil général restent limitées et sont encore à l'étude, ce qui est contradictoire avec le discours de Mme Massot puisqu'elle estime que le Conseil Général est impliqué sur le dossier depuis 2 ans :
  • Rationalisation et optimisation de l'espace (création d'une quatrième salle de sciences) ;
  • Rationalisation de la circulation au self (nouveau fléchage et utilisation d'échelles pour les plateaux) ;
  • Rajout de deux classes mobiles (sur la dalle) ;
  • 3 agents supplémentaires ;
  • Resectorisation (déplacement de trois communes – Saulnières, Sel-deBretagne et Petit-Fougeray –  sur le secteur de Janzé). Nous avons exprimé notre désaccord sur ce dernier point car cela ne correspond qu'à un effectif de 40 élèves au mieux et que cela entrainerait pour eux des temps de transport déraisonnable.


M Bessol, supérieur hiérarchique des enseignants, avait adopté à l'occasion un rôle de « Casque Bleu » pour faire tampon entre nous et le Conseil Général. Après deux heures et demi de réunion et de discussion sur les modalités d'application,  tous les « officiels » se sont congratulés mutuellement dans un élan fraternel qui nous a profondément émus et nous nous sommes quittés avec un sentiment de frustration, de colère et d'incompréhension devant les contradictions permanentes du Conseil Général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire