vendredi 30 mars 2012

Entrevue du 28 mars 2012 avec M. Marsac, Député de la circonscription


Une délégation, composée de 3 représentants des Parents d'élèves du collège public "Le chêne vert" et de deux représentants des Personnels, a rencontré M. Jean-René Marsac, Député de la circonscription.

Nous avons avec lui abordé la question de la surpopulation scolaire au collège, en lui rappelant l'historique de la montée des effectifs dans l'Établissement depuis quelques années déjà ( 2008), l'aggravation progressive des conditions d'accueil ainsi que nos différentes démarches et actions pour alerter à la fois les Services de l'État et ceux du Département.
Nous avons également évoqué le manque d'anticipation patent (à notre sens...) à tous les échelons, à savoir :

  • La Commune de Bain de Bretagne qui n'a pas su acquérir des terrains qui auraient permis une extension du collège.

  • Les Services de l'État (Inspection Académique) qui ont manqué de réactivité en matière de moyens en Personnels pendant toutes ces années.

  • Le Conseil Général qui n'a pas su voir l'importance et l'urgence à intervenir sur le bâti et qui étonnamment s'est "calé" sur des prévisions d'effectifs dont la réalité a révélé leur très large sous-estimation.

M. Marsac a convenu que l'afflux de population avait été sans doute sous-estimé. Il a en outre évoqué les difficultés sociales et socioprofessionnelles sur le secteur de Bain
et des communes environnantes.

« Le cap va être difficile à tenir entre l'année 2012 et l'année d'ouverture du collège à Crevin», dit-il. D'ailleurs, le Député pense probable que le collège de Crevin ne suffira sans doute pas à ramener les effectifs du collège de Bain à un seuil acceptable. Avis que nous partageons puisque malgré tout le collège serait à saturation dès 2015-2016.

Les parents d'élèves sont intervenus très précisément pour rappeler les difficultés au quotidien (largement énumérées sur le blog du collège "urgencechenevert") et pour exprimer leur inquiétude à la fois sur la sécurité dans l'Établissement  mais aussi sur les conditions d'enseignement auprès des élèves, les conditions de repas et de répit de ceux-ci dans un secteur dont nous avons tous convenu autour de la table qu'il est difficile... d'où cette légitime question : « Nos enfants ont-ils les mêmes chances que ceux des autres Établissements ?... »


Le Député pose ensuite ces questions: « Comment à présent gère-t-on les difficultés à court terme, à moyen terme et à long terme? Et quel est l'ordre de priorité du Conseil Général par rapport aux collèges ? ».
Nous répondons que bien que ce ne soit pas à nous de trouver les réponses à ces questions, nous sommes inéluctablement amenés à rechercher des solutions sur ces questions.

Nous savons déjà ce dont ne voulons pas :

  • Nous ne sommes pas satisfaits des classes-mobiles : voilà pour le court terme ! : il était possible de construire "en dur" (avec un minimum d'anticipation). Les préfabriqués actuels ne sont pas adaptés et sont à peine installés qu'ils vieillissent déjà mal : ils sont inconfortables, connaissent des fuites d'eau (pour l'un d'entre eux) sont mal isolés thermiquement et phoniquement.

  • D'où cette proposition pour le moyen terme : la construction d'une aile ou d'une prolongation d'un bâtiment et/ou la construction d'un bâtiment à l'emplacement des actuelles classes-mobiles.
    De même, une extension "en dur" du self pourrait être réalisable.

  • À long terme, un collège dans le sud du département devrait être construit (à Guipry-Messac par exemple).


Le demandes que nous formulons ne sont pas exagérées : nous voulons que la Loi républicaine soit respectée et que les conditions d'accueil des jeunes collégiens (dont 50% sont issus -rappelons-le- de familles défavorisées) soient décentes.

Monsieur Marsac a pris note de nos inquiétudes, remarques et propositions et interpellera M. Tourenne, Président du Conseil Général, sur la situation faite au Collège public "Le Chêne Vert".

Précisons pour finir que M. Marsac a répondu favorablement à notre invitation à visiter le collège aux moments "sensibles" des récréations et des repas au self.




Pour la Délégation :

Patrice Vannier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire