samedi 21 avril 2012

Première réunion de concertation sur la sectorisation - IV

Le point de vue des officiels :

"relevé de conclusion de la réunion relative à la concertation sur la sectorisation des collèges de Bain-de-Bretagne, Janzé et Retiers" envoyé par Benoît Thuaudet Directeur de l'agence départementale du Pays des Vallons de Vilaine le 19 avril


Concertation sur la sectorisation du secteur sud
(Bain-Retiers-Janzé)
Réunion du 2 avril 2012 au collège du Chêne Vert
Relevé de conclusion


Présents :
  • pour les élus : Mme Massot, M. Mellet, M. Saurat, M. Letournel, M. Pichot, M. Menard, Mme Bertau, Mme Trihan, M. Giffard, Mme Etheve, Mme Nicolas
  • pour l’inspection académique et les collèges : M. Gonidec, Mme Gaillard, M. Troadec, Mme Lavenant-Rohon, M. Le Brun, Mme Richard, Mme Richter
  • pour les syndicats : M. Drider, Mme Lebreton, M. Vermet
  • pour les parents d’élèves : Mme Trihan, Mme Rolland, Mme Cerisier, M. Coignard, Mme Havard, Mme Couprie, Mme Heurlin, Mme Correia
  • pour le Conseil général (administration) : M. Laroche, M. Thuaudet.


Mme Massot a ouvert la réunion rappelant qu’il s’agissait d’une réunion de concertation concernant la sectorisation pour les collèges publics de Bain-de-Bretagne, Janzé et Retiers.

Avant de laisser la place au débat et aux propositions, une présentation de l’évolution du nombre de collégiens depuis 2008, avec un zoom spécifique sur le secteur du Chêne Vert, est faite par Laurent Laroche, DGA du Pôle Egalité des Chances au CG35. L’ouverture du collège de Crevin en 2014 devrait permettre de résoudre dans la durée le sureffectif actuel constaté à Bain. Pour autant, ce sureffectif va s’aggraver pour les rentrées 2012 et surtout 2013 dans l’attente de l’ouverture de Crevin.

Il ressort de la discussion les points suivants :

  1. Concernant la sectorisation :

La question de la désectorisation du Chêne Vert vers Janzé pour les communes de Saulnières, le Petit-Fougeray et le Sel de Bretagne n’emporte pas l’adhésion des communes concernées, ni de la Communauté de communes Moyenne Vilaine et Semnon, ni de la représentante des parents d’élèves. Il est demandé une étude chiffrée des éventuels changements de sectorisation par M. Vermet.

La question de la sectorisation vers la Loire-Atlantique et notamment Derval (collège privé) pour les élèves du Grand Fougeray est posée par M. Saurat.

Il a été demandé explicitement à l’inspection académique une ouverture de Crevin pour les 4 niveaux dès 2014 pour décharger rapidement le collège du Chêne Vert.

Concernant le secteur de Janzé et de Retiers, les évolutions actuelles ne semblent pas nécessiter de changement de sectorisation mais des ajustements entre ces deux collèges à la marge.

  1. Concernant les travaux d’aménagement :

Une proposition est faite par M. Mellet d’étendre la superficie du collège en englobant le parking situé à proximité immédiate des équipements sportifs.

Concernant l’aménagement de l’existant, plusieurs propositions sont faites :
  • agrandir les salles de classes du bâtiment D;
  • remplacer les classes mobiles actuelles par des classes mobiles qualitatives pour la rentrée de septembre ;
  • insonoriser le self et le préau ;
  • augmenter le nombre de WC accessibles aux enfants ;
  • prévoir un préau supplémentaire ;
  • réfléchir à des améliorations sur les bâtiments (restructuration, extension…) à plus long terme sur le Chêne Vert au-delà de 2014.


  1. Concernant la sécurité :

Des inquiétudes concernant la sécurité ont été soulevées à plusieurs reprises (casiers dans les couloirs, exercices incendie, bousculades…).

Des réponses claires ont été apportées par M. Troadec en terme de responsabilité en cas d’accident, mais également en terme de prévention (reprise de tous les points non conformes signalés par la commission de sécurité depuis 2008, formation des personnels avec le SDIS, exercices réguliers avec les élèves…).


  1. Conclusion :

L’ensemble des propositions évoquées seront étudiées et des réponses seront apportées lors de la réunion du 23 avril prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire