samedi 14 avril 2012

Visite du collège par les chargées de mission auprès des Défenseurs des Droits


Rencontre des chargées de mission auprès des Défenseurs des Droits
Collège "Le Chêne Vert" 
 Bain de Bretagne le 6 avril 2012


Suite à l'envoi d'une centaine de lettres par les élèves du collège à la Défenseure des Droits des Enfants entre février et mars 2012, Madame Carrard-Blazy et Madame Ivanoff, chargées de mission auprès du Défenseur des Droits (http://www.defenseurdesdroits.fr/), se sont déplacées de Paris pour visiter le collège le vendredi 6 avril 2012 afin de faire un constat des conditions d'accueil des élèves. Elles avaient une bonne connaissance du dossier avant leur arrivée.

Vers 12h15, elles ont été accueillies par M. Troadec qui leur a présenté le collège et l'ensemble des problèmes rencontrés en relation au sureffectif : préau trop petit, manque de sanitaires pour les élèves, difficulté de circulation dans les couloirs, conditions d'accueil au self, extension du collège rendue difficile par manque de réserve foncière…
Vers 12h45, Roselyne Cerisier-Fréour (parent d'élève FCPE élu au CA) et Patrice Vannier (professeur du collège) ont été associés à la visite de l'établissement en commençant par le préau et la salle de restauration. M. Troadec s'est ensuite retiré de 13h à 14h, confiant la suite de l'entretien et de la visite aux parent et enseignant. Vers 13h30 Sylvie Renault (parent d'élève FCPE élu au CA) a rejoint le groupe.

Madame Carrard-Blazy et Madame Ivanoff ont fait les constats suivants :
  • préau très petit, mal insonorisé
  • intervalle de temps trop long entre le petit-déjeuner et le repas du midi pour un grand nombre d'élèves (petit-déjeuner vers 7h pour les élèves transportés par car scolaire et repas après 13h pour les derniers à déjeuner)
  • présence d'une seule chaîne de service au self, avec une cadence de passage des élèves très élevée (10 élèves par minute comme le leur avait indiqué M. Troadec)
  • salle de restauration mal insonorisée, avec des tables proches les unes des autres (328 places assises)
  • élèves faisant la queue pour avoir du "rab" à la fin du service vers 13h30 (nous avons précisé que cela n'est possible que pour les élèves déjeunant en fin de service)
  • étroitesse du couloir du bâtiment C (bâtiment de la vie scolaire) rendant la circulation difficile au moment où les élèves entrent en cours mais aussi au moment de l'accès aux casiers pour les élèves de 6ème
  • qualité inacceptable des classes mobiles (jour visible sous les portes, vétusté des classes mobiles situées près des parkings devant les salles de sport)
  • présence d'un immeuble neuf privé à proximité du collège, ne permettant plus l'achat de ce terrain mitoyen pour l'agrandissement du collège (elles n'ont pas hésité à dire que c'est une grave erreur de la municipalité de Bain qui aurait dû acquérir le terrain par préemption pour faire une réserve foncière permettant ultérieurement l'agrandissement du collège)
  • le manque flagrant de sanitaires, M. Troadec insistant à juste titre qu'il ne peut pas laisser les élèves aller aux toilettes dans les étages sans surveillance au moment des récréations et sur le temps de midi pour des raisons de sécurité. Le Conseil Général considère les sanitaires indiqués sur les plans sont utilisables mais pour cela, M. Troadec répond qu'il faudrait un surveillant à chaque étage (dixit M. Troadec) : irréalisable avec les moyens en surveillants du collège (8,5 postes d'ASEN aujourd'hui et 9,5 postes à la prochaine rentrée)

Mesdames Carrard-Blazy et Ivanoff n'ont pu voir les élèves sur la cour de récréation à 10h25 le matin mais elles ont fort bien imaginé la situation, au demeurant décrite par nous-mêmes ...

Elles ont questionné les cuisiniers sur le nombre de repas servis quotidiennement (820 à 830 repas, y compris les commensaux), le type de repas servis (repas à choix dirigés, c'est à dire 2 entrées équivalentes au choix, 2 desserts équivalents au choix, un fromage et un plat principal unique, situation similaire dans la majorité des collèges). Le cuisinier nous a informés que 650 repas avaient été servis ce vendredi, chiffre plus faible qu'en temps normal en raison de l'absence de 4 classes de 5ème en séjour pédagogique.

M. Mellet, conseiller général de Bain de Bretagne et Président de la communauté de communes de Bain de Bretagne, est arrivé à 14h30 au moment où Madame Carrard-Blazy et Madame Ivanoff quittaient le collège. Un échange a tout de même eu lieu devant le collège, M. Mellet les informant de ses nombreuses interpellations faites auprès de M. Tourenne (Président de Conseil Général) et de Mme Massot (vice-présidente du Conseil Général) à propos du collège depuis juin 2011.

Roselyne Cerisier-Fréour a communiqué à Mme Carrard-Blazy le premier courrier des parents d'élèves FCPE adressé à M. Tourenne le 13 septembre 2010 et la réponse de Mme Massot en date du 22 décembre 2010 ainsi que les 2 motions déposées conjointement par les enseignants, surveillants et parents en conseil d'administration depuis le début de l'année scolaire 2011-2012.

Il n'a pas été besoin d'insister auprès de Mesdames Carrard-Blazy et Ivanoff pour qu'elles prennent conscience de la situation au collège : elles ont très vite constaté les effets négatifs du sureffectif dans notre établissement, tant dans la vie quotidienne que du point de vue de la sécurité. Elles ont très bien perçu les effets que cela pouvait avoir sur les conditions mêmes d'enseignement !

Madame Carrard-Blazy et Madame Ivanoff doivent faire un procès-verbal de cette visite qu'elles adresseront au Conseil Général.  

1 commentaire:

  1. Mme Carrard-Blazy et Mme Ivanoff ont pris le temps de visiter le jardin du collège avant de repartir pour Paris : cet espace de verdure les a très agréablement surprises. Leur avis sur ce site est clair : cet espace est à conserver pour le bien être des élèves qui le font vivre.

    En tant que parent, je partage cet avis, ce lieu est à sauvegarder et ne doit pas disparaitre pour laisser place à des constructions mobiles ou dures...

    RépondreSupprimer