vendredi 8 juin 2012

Des solutions au sureffectif (?)

C'est en tout cas l'esprit du titre de l'article Ouest-France du 30 mai 2012 que vous trouverez ici ou pourrez lire là

Alors bien sûr, parmi les propositions du Conseil Général il en est d'intéressantes mais :
- ça fait un peu rafistolage (voir ci-dessous le diaporama projeté lors de la réunion du 23 avril 2012) et




- il va falloir que tout soit prêt à la rentrée et sur ce point, nous serons très vigilant car par exemple, il est à craindre que la nouvelle salle de SVT (voir le projet page 18 du diaporama) ne soit pas aussi grande que prévue puisque le mur du local ménage qui doit être ajouté à la salle 1.7 déjà existante est semble-t-il isolé à l'amiante et qu'il faudrait donc pour le détruire faire intervenir une entreprise spécialisée ...

Qu'il soit bien entendu que l'annulation de la manifestation festive n'implique pas un abandon de la mobilisation, loin de là ... Nous resterons mobilisé jusqu'à ce que l'établissement du Chêne Vert  redevienne un espace où il fait bon apprendre ...


4 commentaires:

  1. Dans le diaporama présenté le 23 avril par le Conseil Général, la courbe représentant l'impact de l'ouverture de Crevin avec transfert de tous les niveaux dès 2014 fait apparaitre une baisse des effectifs à 610 élèves au Chêne Vert.On pourrait croire que tout ira pour le mieux mais il faut noter que ces effectifs ne prennent pas en compte les élèves de SEGPA ni ceux de l'ULIS. Il faut donc ajouter aux valeurs du graphique au moins 80 élèves et on constate tout de suite qu'on dépasse les 650 élèves en 2014 et que le seuil des 700 élèves va être très vite atteint...
    Depuis de nombreuses années, le Conseil Général ne comptabilise par les élèves de SEGPA et d'ULIS dans les projections d'effectif, d'où des écarts entre la réalité du terrain et celle des tableaux de chiffres servant à la prise de décision pour le "bon fonctionnement" des établissements.

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  2. Dans la diapositive relative à la sectorisation et les transports, l'idée de transférer des élèves habitant Grand-Fougeray d'un collège public (Bain) vers un collège privé (Derval) est difficilement acceptable. Que devient la laïcité ?

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  3. Toujours à propos des hypothèses de réflexion, celle relative à l'allongement de la journée de classe jusqu'à 18h interpelle les parents d'élèves.
    Rallonger la journée jusqu'à 18h se traduira par des emplois du temps avec des trous, donc plus d'élèves en étude à certains moments de la journée.
    Y aura-t-il assez de places dans les salles de permanences pour accueillir ces élèves ?
    Y aura-t-il assez de surveillants pour assurer ces heures d'études ?
    En cas d'absence simultanée de plusieurs professeurs (par exemple au moment des séjours pédagogiques), comment se dérouleront ces heures de permanence ? Le self sera-t-il encore converti en salle de permanence ?

    L'autre point concerne la disponibilité des élèves pour suivre des cours au-delà de 17h. Actuellement, après une journée normale de cours dans un collège surchargé (présence de la majorité des élèves entre 8h25 et 17h05), ils rentrent chez eux énervés, fatigués. Comment peut-on demander à ces mêmes élèves (même si ce sont les plus âgés du collège car en 3ème) d'être attentifs, concentrés encore une heure de plus dans un établissement qui comptera encore plus d'élèves qu'aujourd'hui ?
    En regardant ses hypothèses, l'élève est au centre d'un système qui ne le considère plus comme un être humain mais comme un pion à souhait. Le Conseil Général n'ayant pas su ou voulu anticiper le sureffectif annoncé depuis plus de 6 ans, les solutions mises en œuvre le sont au détriment des élèves et ce n'est pas acceptable.

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  4. incroyable! de qui est cette idée: mettre à la disposition d'une poignée d'élèves du Grand Fougeray un car vers le collège St Joseph de Derval? qui supportera le coût de ce transport superflu, les parents j'espère?... enfin uniquement les parents demandeurs j'entends, pas question que je paye pour eux! n'importe quoi!

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