lundi 1 octobre 2012

Compte-rendu de la réunion intersyndicale des enseignants


Bonjour à tous !!

Nous voici de retour en cette belle rentrée de septembre 2012, après une longue lutte de plusieurs mois, avec un bilan plus que positif !

Car nous avons obtenu beaucoup plus que ce que nous avait annoncé l'Inspection académique ...

On nous avait promis :

- un poste complet d'assistante sociale

- un poste complet d'infirmière

- un seul ASEN (surveillant) … que nous avons effectivement obtenus ...

Mais il s'avère finalement que nous gagnions de surcroît un demi-poste de CPE ainsi qu'un autre ASEN!

Cette nouvelle dotation (légitime) n'aurait pas vu le jour sans l'acharnement de tous à faire entendre notre voix, nous, parents, enseignants, ASEN ... Bravo à tous!

Côté Conseil Général, le bilan est plus mitigé...

* Les anciens préfabriqués n'ont pas été remplacés : juste améliorés (vidéoprojecteurs, connexion réseau, ordinateur...) Pour l'instant, il ne pleut pas encore dedans. Nous attendons les températures d'hiver ...!

* Deux préfabriqués ont été ajoutés, mais leur qualité laisse à désirer : posés sur des parpaings,


Vu de loin, ça n'a l'air de rien.

Mais non, mais non, ce n'est pas instable ...

Mais il faut avouer que ça fait bizarre quand même ...


 ils vibrent et tremblent quand les élèves entrent. Une seule prise fonctionne (tout au fond de la salle, pratique pour écouter la bande audio pour les cours de langue ... !), les néons de la rangée centrale ne s'allument pas ... Sans compter l'alarme incendie qui n'est pas reliée à ces deux nouvelles salles ... Mais apparemment tout va bien puisque la commission de sécurité a tout validé !

* Deux autres préfabriqués (en semi-durs ?) sont en construction, à côté des autres ... On nous avait annoncé leur livraison en novembre, mais cela ne semble plus à l'ordre du jour. Sans compter que faire travailler les élèves de 3èmes avec le bruit du tracto pelle, ce n'est pas toujours chose aisée !

* Les nouvelles salles de sciences (sciences physiques et SVT) : pas d'eau, pas d'électricité, pas de bac d'évacuation... Un vrai challenge pour les expériences!

* Une seule salle de musique pour deux professeurs à temps plein : il est très instructif de voir se promener un piano d'un étage à un autre ...

Et le meilleur pour la fin :

* l'atelier de la SEGPA :


Sympa pour envisager sereinement la rentrée !!!

Si, si, c'était comme ça dans l'atelier SEGPA ...

pas d'eau, un seul vestiaire pour garçons/filles/professeur, pas d'alarme incendie, pas de WC, pas de connexion réseau, pas de téléphone ... Mais cela, il paraît que nos professeurs n'ont pas le droit d'en parler, sous peine d'être « servis les derniers » ... ! (sic !)

Devant un tel bilan, il est évident que Le Chêne Vert va devoir se mobiliser encore une fois !

Rappelons que nous accueillons 924 élèves pour un collège qui ne peut en recevoir que 650 !

Un nouveau rendez-vous sera donc demandé au Conseil général afin de faire entendre une fois de plus nos revendications !

5 commentaires:

  1. Ca commençait bien mais ce n'est toujours pas rassurant !
    Surtout le chantage aux professeurs.
    On est bien au collège ?

    RépondreSupprimer
  2. De quoi se plaint on ?
    Atelier peinture et bricolage dès la rentrée.
    Des préfabriqués sur vide sanitaire avec climatisation en hiver et chauffage en été. Avec un peu de chance raccordé à l'eau courante les jours de pluie.( Il s'agit du tout dernier concept de bâtiment ..... écologiquement durable.)

    RépondreSupprimer
  3. je vois que depuis l'an passé rien n'a beaucoup changer pour la sécuritée des collégiens.c pas faute de le dire,et l'année ne fait que commencé. Il aurais falue bloqué la rentrée(lapparence du conseil general.....nous avons fait,ça pour que l'on ce taisse....)

    RépondreSupprimer
  4. La réponse de l'inspection académique est vraiment à la hauteur des attentes et c'est très bien.

    Mais quel dommage que le conseil général n'est pas suivi le même chemin...

    L'atelier SEGPA : est-ce vraiment une classe où l'on peut apprendre les métiers de l'habitat ? Où est le respect de l'élève ? Comment peut-on donner envie d'apprendre dans ces conditions ?

    D'accord, le sol sous les nouvelles classes mobiles n'est pas plan ! Mais tout de même, l'installation ne semble pas être au top !...

    Pour les autres classes mobiles, comment peut-on demander aux élèves et enseignants de travailler correctement quand des engins de chantier sont à proximité et produisent beaucoup de bruit ?

    Et dernier point, est-ce que le nombre de WC accessibles pendant les récréations et sur le temps de midi à augmenter ? NON ! Seuls ceux sous le préau sont ouverts !

    Effectivement un rendez-vous avec le Conseil Général est vraiment indispensable pour que l'ensemble des utilisateurs du collège soient vraiment pris en considération et respectés.

    RépondreSupprimer
  5. Une observation supplémentaire : depuis plusieurs années, le milieu enseignant et éducatif constate un désintérêt des jeunes par rapport aux disciplines scientifiques. Mais comment leur faire aimer les sciences (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre) quand les nouvelles salles prévues à ces disciplines sont aussi mal équipées : pas d'eau, pas d'électricité, pas de bac d'évacuation... Donc expériences visuelles et attractives irréalisables !

    RépondreSupprimer