mardi 11 décembre 2012

Journal de bord


Journal de bord ...


Semaine du 8 au 12 avril, il pleut encore un peu sur les toits des mobiles... et « dedans » aussi !
Mais durant cette dernière semaine avant les vacances, tout va bien ! Grand soleil sur tout le Chêne Vert !


Hier mardi 22 janvier, des fuites d'eau ont animé le cours dans notre préfabriqué. Les élèves ont appris à faire slalomer leurs tables entre les gouttes qui perlaient du plafond ... 
A suivre ...


Aujourd'hui, vendredi 28 décembre 2012, je viens de recevoir deux photos que j'avais demandé à un collègue enseignant en SEGPA de réaliser (il anime un atelier photo avec ses élèves et dispose à ce titre de matériel performant). Bon, je sais, c'est les vacances, je ne devrais pas (encore ;o)) être en train de me plaindre mais elles viennent raviver ce souvenir douloureux pour le professeur de physique-chimie que je suis au Chêne Vert ...

Dans les salles de sciences nouvellement et (trop ?) rapidement installées, des fissures se font (déjà) jour sur les paillasses élèves sans qu'aucun choc n'ait été à déplorer.

Cliquez pour la voir de plus près ;o))

Celle-ci est par contre bien visible ...
A y regarder de plus près, ce n'est qu'à peine étonnant puisque si l'épaisseur du carrelage (?) utilisé avoisine le mm, c'est bien le maximum ...

Un petit zoom pour apprécier l'épaisseur du carrelage des paillasses


Alors qu'on veuille faire vite pendant l'été pour qu'à la rentrée les salles soient disponibles, soit, mais qu'on n'oublie pas que ces paillasses sont censées être utilisées une décennie pour le moins ...



Aujourd'hui, vendredi 14 décembre 2012, il est tombé beaucoup de pluie sur l'Ille-et-Vilaine.
Aujourd'hui, vendredi 14 décembre 2012, la classe de … (la même que la dernière fois!) a fait cours dans un préfabriqué dans lequel il pleuvait sur certaines tables ... Ci-joint la photo avec trousse d'élève encore sur la table ...



Toujours le 14 décembre, témoignage d'un autre collègue :
Je suis un prof de maths du collège, je garde l'anonymat

Cet après midi, cours en P1 avec une classe   bon ok il fuit mais vu que les câbles électriques passent dans les plafonds et vu qu'il pleut beaucoup, et bien forcement, au bout d'un moment le mélange eau+électricité, ce n'est pas très compatible.

Lorsque la lumière a commencé à s'éteindre et à se rallumer, je suis parti avec mes élèves bien sûr !

Vous croyez que c'est terminé et bien non, je cherche une salle libre et les salles libres sont des salles avec environ 20 places seulement, donc me voila à mendier des chaises auprès de mes collègues et à placer les élèves à  trois par table.

Là, ok l'histoire est finie.

Bientôt la suite ?



Aujourd'hui mardi 4 décembre 2012, la classe de ….. n'a pas pu débuter son cours normalement.
La température dans le préfabriqué ne s'élevait qu'à 15,5°C (comme le confirme la photo ci-dessous, chiffres en bas à droite de l'écran digital).

Heureusement que les enseignants se munissent  de matériel pédagogique ;o))


La veille, dans ce même préfabriqué, il tombait des gouttes d'eau sur certaines tables (NDPP : condensation  de la vapeur d'eau exhalée par les élèves).

Et l'avant-veille, le vendredi 30 novembre, la même classe avait déjà dû quitter les mêmes lieux pour aller se réchauffer dans une salle au deuxième étage des bâtiments en dur ...

1 commentaire:

  1. Où sont les classes mobiles de qualité annoncées par le Conseil Général ?

    RépondreSupprimer