samedi 31 mars 2012

10 000 pages vues

Au passage de ce cap, en moins de trois mois, nous adressons toutes nos salutations et tous nos remerciements à nos fidèles lecteurs.

vendredi 30 mars 2012

Entrevue du 28 mars 2012 avec M. Marsac, Député de la circonscription


Une délégation, composée de 3 représentants des Parents d'élèves du collège public "Le chêne vert" et de deux représentants des Personnels, a rencontré M. Jean-René Marsac, Député de la circonscription.

Nous avons avec lui abordé la question de la surpopulation scolaire au collège, en lui rappelant l'historique de la montée des effectifs dans l'Établissement depuis quelques années déjà ( 2008), l'aggravation progressive des conditions d'accueil ainsi que nos différentes démarches et actions pour alerter à la fois les Services de l'État et ceux du Département.
Nous avons également évoqué le manque d'anticipation patent (à notre sens...) à tous les échelons, à savoir :

  • La Commune de Bain de Bretagne qui n'a pas su acquérir des terrains qui auraient permis une extension du collège.

  • Les Services de l'État (Inspection Académique) qui ont manqué de réactivité en matière de moyens en Personnels pendant toutes ces années.

  • Le Conseil Général qui n'a pas su voir l'importance et l'urgence à intervenir sur le bâti et qui étonnamment s'est "calé" sur des prévisions d'effectifs dont la réalité a révélé leur très large sous-estimation.

M. Marsac a convenu que l'afflux de population avait été sans doute sous-estimé. Il a en outre évoqué les difficultés sociales et socioprofessionnelles sur le secteur de Bain
et des communes environnantes.

« Le cap va être difficile à tenir entre l'année 2012 et l'année d'ouverture du collège à Crevin», dit-il. D'ailleurs, le Député pense probable que le collège de Crevin ne suffira sans doute pas à ramener les effectifs du collège de Bain à un seuil acceptable. Avis que nous partageons puisque malgré tout le collège serait à saturation dès 2015-2016.

Les parents d'élèves sont intervenus très précisément pour rappeler les difficultés au quotidien (largement énumérées sur le blog du collège "urgencechenevert") et pour exprimer leur inquiétude à la fois sur la sécurité dans l'Établissement  mais aussi sur les conditions d'enseignement auprès des élèves, les conditions de repas et de répit de ceux-ci dans un secteur dont nous avons tous convenu autour de la table qu'il est difficile... d'où cette légitime question : « Nos enfants ont-ils les mêmes chances que ceux des autres Établissements ?... »


Le Député pose ensuite ces questions: « Comment à présent gère-t-on les difficultés à court terme, à moyen terme et à long terme? Et quel est l'ordre de priorité du Conseil Général par rapport aux collèges ? ».
Nous répondons que bien que ce ne soit pas à nous de trouver les réponses à ces questions, nous sommes inéluctablement amenés à rechercher des solutions sur ces questions.

Nous savons déjà ce dont ne voulons pas :

  • Nous ne sommes pas satisfaits des classes-mobiles : voilà pour le court terme ! : il était possible de construire "en dur" (avec un minimum d'anticipation). Les préfabriqués actuels ne sont pas adaptés et sont à peine installés qu'ils vieillissent déjà mal : ils sont inconfortables, connaissent des fuites d'eau (pour l'un d'entre eux) sont mal isolés thermiquement et phoniquement.

  • D'où cette proposition pour le moyen terme : la construction d'une aile ou d'une prolongation d'un bâtiment et/ou la construction d'un bâtiment à l'emplacement des actuelles classes-mobiles.
    De même, une extension "en dur" du self pourrait être réalisable.

  • À long terme, un collège dans le sud du département devrait être construit (à Guipry-Messac par exemple).


Le demandes que nous formulons ne sont pas exagérées : nous voulons que la Loi républicaine soit respectée et que les conditions d'accueil des jeunes collégiens (dont 50% sont issus -rappelons-le- de familles défavorisées) soient décentes.

Monsieur Marsac a pris note de nos inquiétudes, remarques et propositions et interpellera M. Tourenne, Président du Conseil Général, sur la situation faite au Collège public "Le Chêne Vert".

Précisons pour finir que M. Marsac a répondu favorablement à notre invitation à visiter le collège aux moments "sensibles" des récréations et des repas au self.




Pour la Délégation :

Patrice Vannier

samedi 24 mars 2012

Rendez-vous avec M Marsac, député

Mercredi prochain, une délégation, composée de deux représentants des parents d'élèves du collège public "Le Chêne vert" et de deux représentants des Personnels, rencontrera Monsieur Marsac, Député de la circonscription, afin de lui exposer la problématique qu'entraînent (par manque d'anticipation...), les effectifs en très net surnombre par rapport à la capacité d'accueil de l'Etablissement.

mardi 20 mars 2012

Que s'est-il passé samedi matin à notre réveil ?

Comme indiqué ici sur le blog, vendredi soir nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de personnes pour faire le point sur l'audience du 7 mars au Conseil Général.
Après la présentation du bilan de l'audience (comme la veille), nous avons évoqué les possibles actions pour le futur proche et moins proche.
Après plus de 2 heures d'échanges constructifs, après avoir pris un repas en commun, nous avons décidé de rester au collège pour passer la nuit. Nous étions donc une douzaine d'adultes "responsables" déterminés à dormir dans nos duvets, sur nos matelas pneumatiques ou lits de camp.

Samedi matin, après une nuit courte (nous avons discuté très tard), nous nous sommes retrouvés vers 8h dans la salle des profs pour un petit déjeuner agrémenté de croissants. Merci Patrice.

Vers 8h45, une visite surprise : M. Troadec accompagnant deux agents de la maréchaussée.
 
Leur mission :
- nous compter : 13 personnes comme dans la Cène, Judas étant resté jusqu'au matin (réponse de Patrice)
- vérifier que nous ne causions pas trop de troubles à l'ordre public (comme lors du blocage des élèves)
- connaître notre position par rapport aux réponses que nous avons reçues lors de l'audience au Conseil Général
- mais surtout pêcher des informations sur nos prochaines actions.

L'immolation par le feu a été évoquée mais ni les gendarmes ni M. Troadec ne nous ont crus.

Ils sont repartis bredouilles car nous leur avons répondu que les décisions d'actions se prenaient démocratiquement, donc nous devions en parler avec les parents et enseignants non présents. Nous les avons invités à visionner le blog dans les prochains jours pour connaitre la suite des événements.

A l'issue de l'échange avec les gendarmes, M. Troadec (soulagé de constater que nous nous apprêtions à quitter les lieux...), nous informa que M. Bessol, Directeur des services académiques, lui avait annoncé par téléphone le vendredi la présence d'une infirmière tous les jours de la semaine au collège (temps plein ne voulant pas dire présence de l'infirmière dès 8h15 jusqu'à 17h au collège) ainsi qu'une assistante à temps complet à la rentrée prochaine.
Le blog est lu quotidiennement et très attentivement par qui vous savez...

A 10h, les occupants de la salle des profs avaient quitté les lieux en ayant pris soin de tout remettre en place.

vendredi 16 mars 2012

Opération Coup Double - 2ème

Ce vendredi, ce sont surtout des parents d'élèves qui sont venus pour écouter de nouveau le compte rendu de l'entretien au Conseil Général, une vingtaine en ce moment mais d'autres ont prévu d'arriver en soirée car ce soir, c'est décidé, il y aura des gens qui resteront dormir dans l'établissement.

Le temps de prendre quelques photos ...

Les mêmes orateurs ...

... pour un public différent. L'information circule ...

... et ce sont déjà trois enseignants qui nous rejoignent.

Suite de l'opération Coup Double

Finalement hier soir, après avoir rendu compte de l'entretien au Conseil Général, avoir préparé quelques actions pour les semaines à venir, avoir pris l'apéro et mangé (car nous sommes aussi des êtres humains ;o)) et avoir eu la chance d'entendre un de nos élèves jouer quelques morceaux à l'accordéon, nous avons tous quitté l'établissement vers 23H00 et c'est dans un brouillard à couper au couteau que nous sommes rentrés nous coucher.

Personne n'est donc resté pour l'occupation nocturne ce jeudi 15 mars mais l'opération Coup Double entame sous peu sa deuxième phase et il va me falloir me mettre en route si je veux pouvoir vous déposer quelques photos de cette deuxième soirée d'occupation.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre 
ce soir à 19H00
 au collège du Chêne Vert
 de Bain-de-Bretagne.

jeudi 15 mars 2012

Compte-rendu de l'entretien au Conseil Général du 7 Mars 2012


L'entretien avec le Conseil général s'est déroulé dans une ambiance solennelle et relativement tendue.

Nous étions 7 enseignants et 10 parents d'élèves et nous avons été reçus dans la Salle du Conseil général par Mme Massot, vice-présidente du Conseil Général, assistée de M Bessol, Directeur académique, Mme Crémot, M Troadec, M Mellet, conseiller général du canton de Bain, Mme Lavenant, Laurent Laroche, directeur général adjoint du Pôle égalité des chances, Benoît Thuaudet, directeur de l'agence des Pays des Vallons-de-Vilaine, May-Jeanne Thai Van du service transport, M Jean-Luc Delamare, Roseline Rouillard, M Bertrand Merer ...


Les « officiels » étaient juchés en hauteur et nous étions dans l'hémicycle du Conseil général, ce qui était peu propice au dialogue. Nous avons commencé par dresser un tableau de la situation du collège du Chêne Vert. Mme Massot a pris le relais pour exprimer la difficulté du Conseil général à réaliser des prévisions et anticiper sur les effectifs des collèges d'Ille-et-Vilaine.


Nous avons vite saisi que ce début de réunion était destiné à nous « enfumer » et nous avons réagi pour exprimer notre désir de rentrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire savoir ce que propose le Conseil général concernant le collège du Chêne Vert.
Quelle ne fut donc pas la déception des « officiels » qui n'ont pu nous faire visionner le merveilleux diaporama préparé en urgence pour l'occasion.



Les solutions proposées par le Conseil général restent limitées et sont encore à l'étude, ce qui est contradictoire avec le discours de Mme Massot puisqu'elle estime que le Conseil Général est impliqué sur le dossier depuis 2 ans :
  • Rationalisation et optimisation de l'espace (création d'une quatrième salle de sciences) ;
  • Rationalisation de la circulation au self (nouveau fléchage et utilisation d'échelles pour les plateaux) ;
  • Rajout de deux classes mobiles (sur la dalle) ;
  • 3 agents supplémentaires ;
  • Resectorisation (déplacement de trois communes – Saulnières, Sel-deBretagne et Petit-Fougeray –  sur le secteur de Janzé). Nous avons exprimé notre désaccord sur ce dernier point car cela ne correspond qu'à un effectif de 40 élèves au mieux et que cela entrainerait pour eux des temps de transport déraisonnable.


M Bessol, supérieur hiérarchique des enseignants, avait adopté à l'occasion un rôle de « Casque Bleu » pour faire tampon entre nous et le Conseil Général. Après deux heures et demi de réunion et de discussion sur les modalités d'application,  tous les « officiels » se sont congratulés mutuellement dans un élan fraternel qui nous a profondément émus et nous nous sommes quittés avec un sentiment de frustration, de colère et d'incompréhension devant les contradictions permanentes du Conseil Général.

Quelles actions pour la suite ?

Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque et que les visiteurs de ce blog sachent bien que même s'il peut être écrit des termes comme "festivités", "pizzas", "galettes saucisses", il s'agit bien de réunions de travail, voici donc la liste des actions que nous avons décidé de mettre en place pour maintenir la pression auprès de nos décideurs.

En pleine réflexion
  • Lister les défauts et les idées d'amélioration,
  • Lister les problèmes de sécurité en prévision d'une action en justice,
  • Demander à ce que des représentants du personnel  participent à la première "réunion de concertations sur la sectorisation" qui aura lieu le 2 avril dans les locaux du collège du Chêne Vert en présence de Mme Massot, les services concernés du Département, les principaux des collèges de Janzé et de Retiers, les élus du secteur, les maires des communes concernées, les membres du CDEN (Comité Départemental de l'Education Nationale) et les représentants des parents d'élèves,
  • Continuer d'informer via ce blog ou d'autres médias.
Et oui, en fin de réunion, le webmestre s’octroie une petite bière ;o))

Début de l'opération Coup Double - Réunion bilan du 15 mars 2012

Comme décidé lors de la réunion du vendredi 2 mars, nous nous retrouvons ce jeudi soir pour que les personnes qui se sont rendues à l'entrevue au Conseil Général le mercredi 7 mars puissent nous en faire le compte rendu ...


Une trentaine de personnes dont ...




... une dizaine d'enseignants ...




 ... et une vingtaine de parents d'élèves ...





Nos orateurs habituels étaient sur place et sont là ...

M E. Moreau, enseignant en Histoire-Géographie



 Mme R. Cerisier, responsable FCPE des parents d'élèves





M P. Vannier, enseignant en SEGPA



Le compte rendu écrit sera bientôt disponible dans un autre article ...
Ca y est ;o))

jeudi 8 mars 2012

Opération "650" étape 2

Des photos réalisées par les parents d'élèves présents pour l'opération "650" des mardi 6 et mercredi 7 février 2012 dont on a parlé dans la presse ...












mardi 6 mars 2012

Opération "650" étape 1

Les médias étaient présents au matin du 6 mars 2012 pour la première journée de l'Opération "650" ...


Radio France Bleue Armorique  (sur leur site en suivant ce lien ou directement sur ce blog)


samedi 3 mars 2012

Compte-rendu de la réunion du vendredi 2 mars


Compte-rendu de la réunion du vendredi 2 mars


- une cinquantaine de parents
- 10 professeurs du collège
- 2 ASEN (surveillantes)
- 3 professeurs du lycée Jean Brito
- des enseignants du primaire
- plusieurs élèves du collège (accompagnés de leurs parents)

- M. Mellet, Conseiller général du canton de Bain de Bretagne


Déroulement de la séance

- bilan de la situation suite à l'entrevue à l'Inspection académique avec M. Bessol

- intervention de M. Mellet : (que nous remercions de sa présence!)
  • lecture de sa question orale relative à la situation du collège, question déposée auprès de M. Tourenne, Président du Conseil général, lors de la session du 8, 9 et 10 février (la question et la réponse sont mises en ligne dans le blog)
  • évocation de plusieurs pistes pour débloquer la situation dès l'année prochaine (notamment des classes mobiles pour les sciences, classes mobiles supplémentaires sur le parking en face du collège, travaux de rénovation du collège, qui ne sera pas reconstruit...)

- remarques et propositions des parents et des professeurs :
  • insatisfaction devant de telles solutions, qui ne règlent pas la dangerosité immédiate de la situation...
  • rappel de la possibilité du dépôt de plainte (à faire de manière systématique au moindre incident...)
  • nécessité de poursuivre la mobilisation et préparer de nouvelles actions...
  • placer à nouveau les banderoles devant le collège afin de tenir informer la population de la poursuite du mouvement
  • faire une version papier de la pétition en ligne, afin de permettre à chacun de la faire signer à la sortie des écoles (La version papier est en ligne sur le lien suivant  : imprimez-la et faites-en bon usage ! )

Prochaines actions à venir :

Détails des actions à lire dans le blog en suivant les liens ci-dessus !

Merci à tous pour cette réunion riche en projets !

A très vite lors des prochaines festivités !

( pizzas ? galettes saucisses ? ... )

Et les paroles de nos enfants ??




Une centaine de lettres ont été envoyées directement par le biais du collège, et bien d'autres ont été postées de manière indépendante, selon les dires de nos collégiens !

Bravo à tous !

Occupation coup double


Le jeudi 15 et vendredi 16 mars : « Occupation coup double »

  • enseignants, surveillants et parents bloquent le collège dès 17h00 afin d'empêcher la fermeture des locaux (période de conseils de classe : le collège ferme plus tard que d'habitude)
  • réunion d'information ouverte à tous les deux soirs : rdv à 19h00 au collège
  • jeudi 15 mars : occupation du collège jusqu'au lendemain matin (libérer l'établissement le vendredi matin 8h00 afin de permettre la tenue des cours)
  • vendredi 16 mars : retour de l'occupation jusqu'au samedi matin
  • possibilité de faire des équipes différentes pour les deux nuits (répartition selon les disponibilités de chacun ... )
  • solliciter la présence des médias


objectifs :
  • faire le bilan de la situation suite à l'audience au Conseil Général et à « l'opération 650 »
  • préparer la « table ronde » à venir fin mars
  • maintenir sous pression le Conseil général en amplifiant le mouvement.

Entrevue au Conseil Général



Entrevue au Conseil général 

mercredi 7 mars à 17h30


- adresse du Conseil général :
1 avenue de la Préfecture 35000 Rennes
Juste ci-dessous ;o))


Afficher Conseil général d'Ille et Vilaine sur une carte plus grande


- possibilité de covoiturage (passer par la feuille de contacts qui a circulé lors de la réunion du 2 mars, ou laisser un commentaire sur le blog d'ici mardi ... )

- les banderoles sont les bienvenues !


Rdv 17h00 devant les portes du Conseil général
Soyons nombreux à exprimer notre mécontentement !

Le retour de l'"Opération 650"

 «  Opération 650 » : mardi 6 et mercredi 7 mars

  • lors de la montée des élèves dans les classes : à partir du 651ème élève, les parents bloquent les élèves dans la cour.
  • Les élèves resteront dans la cour pendant les deux premières heures de la matinée, sous la surveillance des ASEN et des professeurs qui auraient dû avoir ces élèves en charge.
  • distribution de masques numérotés pour « compter » les élèves « de trop »...
  • opération effectuée sur deux matinées (notamment celle de l'audience au Conseil général)
  • solliciter les médias afin de couvrir l’évènement (Ouest-France, L'Eclaireur, Radio Laser, France Bleue Armorique et France 3)

ATTENTION parents : venir avec un gilet jaune de sécurité
RDV devant les grilles du collège à 8h15 !

La pétition à imprimer

... parce qu'il est plus facile de la faire signer à la sortie des écoles sur une feuille de papier que sur un écran ;o))

vendredi 2 mars 2012

Question Orale de M. Mellet au Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et la réponse qui lui a été donnée

Etonnamment, une question orale se pose à l'écrit dans notre conseil général. On pose la question en début de session et en fin de session, le président du Conseil Général y répond ...

Celle qu'avait posée notre conseiller général, M Yvon Mellet, était la suivante ...

et la réponse qui lui a été donnée





Réunion du 2 Mars : les photos


En attendant le compte-rendu que nous prépare en ce moment notre secrétaire de séance préférée, voici quelques photos de cette réunion qui même si elle a réuni moins de monde que celle de la journée Portes Ouvertes (photos ici et compte-rendu ) a été productive comme vous pourrez le constater une fois le CR en ligne ...



Plus de quatre-vingt personnes, ...



... enseignants du collège du Chêne Vert mais aussi du Lycée Jean Brito, surveillants, parents ...




... et aussi quelques élèves ce soir ...




... se sont réunis pour discuter de la suite ...




... à donner à ce mouvement qui commence à porter ses fruits ...






M Mellet, ancien parent d'élève (ses enfants sont maintenant au lycée), maire de Teillay, conseiller général et président de la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et du Semnon nous a honoré de sa présence ...


... alors que son agenda est bien chargé ...


... et nous attendons maintenant avec impatience la rencontre au

 mercredi 7 mars
 à 17h30
 ....