dimanche 17 février 2013

Compte-rendu de l’audience au Conseil général du mercredi 6 février.


 Suite à notre demande, nous avons été reçus en audience auprès du Conseil général le mercredi 6 février à 18h00. Nous devions être reçus par M. Tourenne mais ce dernier avait un autre rendez-vous, sans doute la réunion publique à Bain-de-Bretagne. Nos chemins se sont donc croisés.
Nous étions quatre enseignants et deux parents d’élèves, accompagnés par le chef d’établissement, M. Troadec, et la principale adjointe, Mme Lavenant. Nous avons été reçu par M. Théaudin, 2e vice-président chargé des Finances et M. Guerin, vice-président en charge de l’Éducation, accompagnés de M. Laroche, Directeur général adjoint du Pôle Égalité des chances, M. Gourvennec, Directeur général adjoint au Pôle construction, M. Thuaudet, Directeur de l’Agence du Pays des Vallons de Vilaine. Nous étions tous réunis dans une salle de réunion, ce qui était plus propice au dialogue que la dernière fois, dans « l’hémicycle ».
Comme d’habitude, nous avons dressé un tableau de la situation du Chêne Vert tout en soulignant les quelques avancées, conséquences de notre dernière entrevue. Nous avons bien insisté sur le fait que ces quelques améliorations mises en place dans l’urgence sont ternies par la faillite d’une entreprise (mais ce n’est pas la faute du CG) et par les défaillances d’une autre (celle à qui sont loués les préfabriqués).
En réponse, le CG prend conscience des difficultés des élèves et des enseignants à travailler dans cet établissement. Le Conseil général promet une restructuration globale de l’établissement, donc répond positivement à nos doléances exprimées depuis l’an dernier. Concrètement, cela se traduit par une étude en 2013, en concertation avec les personnels, suivie d’un concours d’architecte et des appels d’offre. Ce qui veut dire que les travaux ne débuteraient pas avant 2015 pour une fin en 2017 (estimation optimiste). Pendant ce laps de temps, il ne faudra pas être trop exigeant car tout chantier intermédiaire et provisoire retarderait, voire entraverait le projet. Cela signifie que nous allons devoir continuer à travailler dans des conditions précaires encore quelques années.
Nous avons ensuite énuméré un certain nombre de dysfonctionnements auxquels le CG peut répondre rapidement. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère plus sereine et plus détendue que la dernière fois, ce que nous n’avons pas manqué de souligner. Peut-être est-ce dû au changement d’interlocuteurs...